Du tamis de Socrate à la Parole de Dieu

Vous connaissez peut-être ce dialogue attribué à Socrate, ou celui-ci fait réfléchir sur les trois filtres par lesquels il est bon de faire passer la parole que l’on s’apprête à prononcer. Cette parole est-elle vraie, a-t-elle été vérifiée ; cette parole est -elle empreinte de bonté, de bienveillance, concoure-t-elle au bien de la personne à qui elle s’adresse, ou au bien en général ; et enfin cette parole est-elle utile, fait-elle grandir la personne, est-elle nécessaire, car parfois le silence vaut mieux…
« As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. […]
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier. »

Outre le fait que ce tryptique de tamis soit à pratiquer abondamment en famille, il est une parole qui a largement passer les trois tamis, c’est la Parole de Dieu !
Reprenons : la Parole de Dieu est vraie, totalement, traversée par l’Esprit Saint, elle est les mots de Dieu, ce qu’Il a à nous dire, et une Bonne Nouvelle pour tous les hommes : recevons-nous la Bible comme la conversation de Dieu avec nous, comme un enseignement de Lui pour nous élever vers le Ciel ?
La Parole de Dieu est bienveillante, totalement, traversée par l’amour inconditionnel de Dieu pour nous, elle est la manifestation de bonté de Dieu envers les hommes, elle fait le récit des belles choses qui ont jalonné le parcours du peuple de Dieu, elle relate la patience de Dieu, elle témoigne du Christ Sauveur et Vainqueur pour notre Bien, pour notre Salut : recevons-nous la Bible comme une déclaration d’amour de Dieu, nous laissons-nous bouleverser par Elle, et surtout, la partageons-nous autour de nous comme un succulent nectar pour nos âmes ?
La Parole de Dieu est utile, totalement, traversée par le sacrifice du Christ, elle nous oblige à la Foi en Dieu, à l’Esperance du Salut et à la charité envers nos frères, socle et étendard pour accomplir notre mission d’apôtres du Seigneur, Elle nous irrigue : recevons-nous pleinement la Bible, apprenons-nous à la découvrir, la lisons-nous, encourageons-nous nos enfants à la connaître ? Essayons ce mois-ci de la laisser nourrir notre Foi davantage.