GRANDIR! en action de grâce

Cultiver un esprit de louange et de reconnaissance est nécessaire dans nos familles afin d’apprendre à nos enfants à regarder plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide car l’ingratitude assèche les cœurs. En développant chez nos enfants un regard positif sur les choses et les évènements, nous leur apprenons tout d’abord à se reconnaître créés par Dieu, mais aussi à relire dans leur journée ce qui a été bon, beau, gratifiant, encourageant.

 

Il est possible de faire le petit exercice suivant : chaque jour trouver autour de la table, ou avant de s’endormir, cinq raisons de rendre grâce, trois c’est assez facile, cinq il faut davantage chercher et il est toujours bon d’apprendre à voir à quel point Dieu prend soin de chacun de nous, au quotidien. Attention à bien différencier l'action de grâce de la louange. « La louange chante Dieu pour ce qu'il est. L'action de grâce, c'est rendre grâce, dire la grâce qui nous est faite, c'est la reconnaissance de l'action de Dieu pour le monde, pour nous, pour moi. Et cette reconnaissance elle-même est action, action de Dieu. » et portera des fruits glorieux.

 

Nous pouvons louer Dieu en famille, lors de la prière mais aussi lors de notre contemplation de beaux espaces, de belles choses par de petites phrases telles que « Dieu est bon », « Dieu est grand », « Deo Gratias » lors des promenades en famille, de nouvelles naissances, de bons moments de fraternité, de voyages, des vacances… Pour ce qui est de rendre grâce, il s’agit de remercier Dieu pour ce qu’il a fait pour moi. La rubrique des « merci » est très importante dans le déroulé de la prière familiale car elle met en lumière l’action de Dieu dans nos vies, dans la vie de ceux que nous aimons. Ce chapelet de bienfaits pourra également nous aider à traverser et recevoir telle ou telle difficulté dans notre vie. Intégrer l’action de grâce dans nos actions quotidiennes, au fur et à mesure de la journée, est aussi une saine habitude à prendre et faire prendre à nos enfants.