La Ratio parle aussi de nous : des familles !

La Ratio, c'est quoi?

C'est la présentation officielle éditée par le Vatican, plus précisément par la Congrégaion pour le Clergé, de la modélisation de la formation des prêtres à travers le monde.  Dans le cadre de l’écriture de mon livre sur l’éveil vocationnel dans les familles « L’éveil vocationnel, dans les pas de Karol & Emilia » qui sortira en septembre prochain, j’ai lu cette fameuse « Ratio Fundamentalis » parue fin septembre et dont beaucoup d’évêques ont discuté lors de la dernière Conférence des Evêques de France. Il  s’avère, et c’est heureux, qu’ils vont mettre le paquet sur le discernement et la formation intégrale, ce dès l’entrée au séminaire des jeunes hommes appelés. Mais les différents numéros qui nous concernent, nous les familles, n’ont pas été présentés dans vos médias divers et variés… Avec LES PETITS OSTENSOIRS, et les confessions régulières de leurs enfants, les parents valorisent aux yeux des enfants la beauté du ministère sacerdotale en mettant en exergue un des apanages exclusifs du prêtre, le sacrement de Confession. Mais c'est une infime partie du devoir d’éveil vocationnel des familles, dans la mesure où elles ont la charge des âmes qui leur sont confiées pour les guider vers le Ciel. En cela, les époux et parents chrétiens auront bien à cœur de former des personnes libres de répondre à la vocation où Dieu les attend nommément, ainsi que de créer le terreau favorable à la réception d’un appel.

Le Pape François, et la congrégation pour le Clergé considèrent la famille comme un interlocuteur, et un acteur de la formation des prêtres. Au n°148,  « les liens familiaux sont fondamentaux pour fortifier l’estime de soi chez les séminaristes. »

Et au n°149 « Le séminaire est appelé à entreprendre une authentique action pastorale à l’égard des familles. Il faut  qu’avec réalisme et maturité humaine et chrétienne, les séminaristes sachent […] partager avec elle leur projet vocationnel. »

Au n°11, « les vocations ecclésiales sont la manifestation de l’insondable richesse du Christ. Elles doivent donc être tenues en grande considération et cultivées avec attention et sollicitude, afin qu’elles puissent s’épanouir et mûrir. » Et au n°13 « L’Eglise a la mission de s’occuper de la naissance, du discernement et de l’accompagnement des vocations. » […] Premiers responsables des vocations au sacerdoce, les évêques doivent favoriser, dans le cadre d’un plan pastoral d’ensemble, une collaboration efficace entre prêtres, consacrés, parents et éducateurs. »

Enfin, au n°20, les qualités qui devront être développées en petit séminaire sont aussi celles à faire grandir dans les familles « pour une croissance personnelle  harmonieuse : sincérité, loyauté, développement harmonieux de l’affectivité, aptitude à vivre en communauté, un sens ajusté des responsabilités, esprit d’initiative… » .

Pour conclure, chères familles, cultivons « Jour après jour, […] à travers les relations interpersonnelles, les moments de partage et de confrontation […] la croissance du « terreau humain » dans lequel mûrit concrètement une vocation."  n°50

L’éveil vocationnel fait partie de notre ADN de parents chrétiens, il n’est pas une option, il magnifie la famille dans le plan de Dieu.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre « La Ratio Fundamentalis » et aussi le discours de Monseigneur Beau