FOCUS sur les Petits Ostensoirs / Parole et Prières Janvier 2019

De quelle manière le mouvement des Petits Ostensoirs se rend-il missionnaire auprès des adultes qui, eux aussi, sont souvent mal à l’aise avec ce sacrement ?

Accompagner nos enfants vers la Confession nous fait grandir dans notre enfance spirituelle, nous apprenant à avoir cette relation Père et fils réellement et charnellement. La clarté d’âme des enfants, leur simplicité d’enfant, leur confiance filiale évidente nous aident, nous parents, à devenir vraiment Enfant de Dieu, pleinement Enfant de Dieu. Les Petits Ostensoirs sont missionnaires en inscrivant au cœur des agendas familiaux la confession, mais également en aspirant les mamans vers la confession : en préparant nos enfants nous sommes confrontées à nous-même, à notre vie spirituelle. De nombreuses mamans se reconfessent dans les pas de leurs enfants devenus petits ostensoirs.

Quels sont les points importants pour intéresser un enfant à la confession ?

Parler concrètement, montrer les fruits pour sa foi, bref mettre en lumière le positif !

Nous avons à faire réaliser à nos enfants que rien n’est plus grand que la Miséricorde de Dieu. Par ailleurs, nous pouvons lui montrer qu’au fur et à mesure de nos examens de conscience, nous voyons de façon de plus en plus limpide les vertus à travailler ; les examens de conscience en deviennent ainsi lumineux d’Espérance, et non pas stigmatisants. La confession éduque au pardon mutuel : car nous sommes pardonnés pour pardonner à notre tour ! Chaque confession nous fait nous configurer au Christ davantage, chacun, et donc c’est tout le corps de l’Eglise qui en est grandi, contribuant à le soigner, à le réparer ! Chaque confession répare l’Eglise, et la configure d’autant plus à son Epoux, le Christ ! C’est je trouve, et mes enfants aussi, une magnifique raison supplémentaire d’aller se confesser ?

Comment les mamans peuvent-elles se former au mieux pour préparer et accompagner les enfants ?

Expérimenter de plus en plus régulièrement la Miséricorde ! Quand nous vivons de cette grâce renouvelée, nous faisons des bonds de géants, car en nous rapprochant tout contre le Cœur de Dieu, en veillant à ce que rien n’empêche ce cœur à cœur, celui-ci irrigue notre âme « en direct » et notre vie de prière, notre vie missionnaire, notre désir de Dieu grandissent à l’infini !

Lire sur cette thématique (cf bibliographie de mon livre) afin de nourrir nos âmes et nos intelligences.

LES PETITS OSTENSOIRS

Maman de bientôt 6 enfants, je ne voulais pas que mes enfants vivent la difficulté que moi j’éprouvais avec ce sacrement : je reconnaissais que cela était bon pour moi, par intellectualisme mais pas avec mon cœur, et je me confessais difficilement, péniblement une fois par an. En me formant pour accompagner mes enfants, j’ai cheminé, découvrant la joie de la confession bien faite puis la joie de la confession de plus en plus fréquente, en constatant des fruits merveilleux dans ma foi. Lors de la Messe, le Christ se donne aux pécheurs, nous devons nous reconnaitre pécheurs pour pouvoir accéder à son Sacrifice en quelques sortes. Et si nous en prenons réellement conscience, il nait en nous le désir de s’y abreuver de plus en plus fréquemment, et de s’en rendre digne par la Confession. Il y a une voie à trouver entre la confession limitée à la morale des actes (la liste de péchés égrenés sans réel désir de conversion) et la confession d’obéissance, ("truc désagréable » dont on ne voit pas l’intérêt) ... Ce chemin est étroit mais c’est celui-ci qui mène à Dieu.

Pour accompagner cette fréquentation régulière, j’ai fondé les Petits Ostensoirs. De petits cercles d'enfants de 4 à 14 ans, qui, localement, vont se réunir une fois par mois à un horaire pratique et adapté, pour se confesser et prier pour la confession des autres. Les dates sont choisies pour l'année avec le curé de la paroisse, ce qui encourage à la régularité, et les mamans sont invitées à préparer leurs enfants (la veille ou le matin). Les enfants peuvent lire de petits textes, lancer des chants, ou rester en silence, mais il est très important qu’ils prient pour la confession des autres. J'ai choisi ce nom car l'absolution reçue lors du sacrement de Pénitence nous permet de repartir avec confiance dans la cité des hommes pour être des porte-Christ : le rayonnement du Christ à travers nous n’est ainsi plus atténué par le voile gris de notre noirceur intérieure. En veillant à être le plus bel ostensoir du Christ possible, nous servons au mieux la mission d’annoncer Jésus-Christ. Et les cercles de confession fréquente pour enfants ont bien pour but de les transformer en ostensoirs du Seigneur, les plus beaux possibles !

www.paroleetpriere.fr

www.lespetitsostensoirs.com

Facebook  pour la transmission de la foi

Devenir Ostensoir du Seigneur