De l'offrande des Mages

En ce mois de l’Epiphanie, observons les mages qui ont quelque chose à nous dire sur notre capacité à offrir et à faire offrande au sein de nos familles.

En premier lieu, Gaspard, Melchior et Balthasar ont suivi l’Etoile, nous montrant ainsi l’exemple de la confiance en Dieu et aussi de l’abandon. Puis ils se sont prosternés devant l’Enfant Jésus, en s’offrant en quelques sortes à lui, en lui consacrant leur corps, leur cœur et leur intelligence (c’était des savants). Au quotidien, ayons à cœur d’offrir au Seigneur tout notre être, en lui offrant notre corps, avec ses forces, ses atouts et ses faiblesses, corps qui va nous permettre d’entrer en relation avec les autres ; en lui offrant notre intelligence afin qu’elle soit toujours au service de la vérité et de la transmission ; en lui offrant notre cœur, notre amour car c’est Dieu le premier à aimer, c’est lui que nous aimons à travers nos proches et ceux que nous côtoyons. Si notre personne est offrande alors elle sera entraînée à donner en surabondance, à offrir autour d’elle.

Après leur prosternation, nos trois rois mages ont offert leurs présents, qui ne sont pas n’importe quel cadeau, ceux sont des offrandes des « don que l’on offre à Dieu ».
Si les présents apportés par les Rois Mages symbolisent communément trois aspects de Jésus : l'or pour sa royauté, l’encens pour sa divinité et la myrrhe (utilisée pour les embaumements) afin de rappeler qu’il est véritablement homme et mortel ; ces offrandes représentent également ce que nous pouvons offrir. Ce que nous pouvons offrir « matériellement, de façon sensible, perceptible à hauteur d’homme (rendre service, repriser un pantalon, réparer le vélo de son fils, prêter son jeu favori…), la force qui nous mobilise, à savoir la volonté de combler l’autre, de le servir est notre offrande spirituelle cette fois, un cadeau fait à Dieu.

Notre or, c’est nos attentions aux autres, des délicatesses, des surprises, des devancements des attentes ou encore des cadeaux.
Notre encens, c’est notre attitude chrétienne qui rend gloire à Dieu, qui le rend palpable, proche et qui en témoigne.
Notre myrrhe, c’est toutes nos petites morts, nos sacrifices, nos renoncements et efforts pour le choisir et marcher dans ses pas en l’imitant.

Que nos vies deviennent offrandes !