Skip to navigation Aller au contenu principal

Blog

  • Confessions ordinaires

    Après la Pentecôte, nous sommes revenus en TEMPS ORDINAIRE, soit la couleur verte pour les ornements. Le temps dit "ordinaire" ne signifie pas qu'il ne se passe plus rien, que notre Foi est à mettre en veilleuse, loin de là. Je voudrais profiter de la Fête-Dieu, fêtée demain jeudi 15 juin,  jour férié dans certains pays, pour parler Miséricorde.  La "Fête du Corps et du Sang du Christ", est célébré le deuxième jeudi suivant la Pentecôte. La procession, lors de laquelle les fidèles marchent derrière l'ostensoir avec l'hostie, nous rappelle que Jésus-christ est Le chemein, que c'est Lui, par
  • Sainteté, communication et grâce

    Article de Congrès Mission·dimanche 28 mai 2017
    A l’occasion de la fête des mères, Ingrid d’Ussel, mère de famille, très présente sur les réseaux sociaux, nous parle des Petits Ostensoirs, l’organisation qu’elle a créée.
    Comment éduquer les enfants vers la sainteté ?
    Quelle communication de la foi aujourd’hui ?
    Y a-t-il une grâce missionnaire des enfants ?
     
    Qu’est-ce que les Petits Ostensoirs ? C’est une œuvre qui veut faire aimer la confession dans les familles et l’intégrer à la vie familiale. Cette œuvre comprend plusieurs éléments. Le premier est le livre S’il te plaît, Maman, aide-
  • Eveil vocationnel et Sainte Messe

    En ce dimanche du Bon Pasteur, nous sommes invités à prier particulièrement, et de tout notre coeur, pour les vocations et toutes les oeuvres d'éveil vocationnel. Tous, nous devons nous sentir concernés, parents, parrains, marraines, prêtres, catéchistes, animateurs, chefs scouts...  En effet, si c'est le Bon Dieu qui appelle, et lui seul, nous avons l'immense responsabilité que l'appel soit "capté" par l'interessé!!! Si on prend le parrallèle avec la couverture du réseau téléphonique mobile, à nous de deployer des antennes relais pour que le Bon Dieu soit entendu! A nous de favoriser des
  • Vidéo: La Confession comme configuration au Christ et éveil vocationnel

    Interview sur TV Libertés autour du sujet de la Confession comme choix renouvellé de configurer nos vies au Christ et comme éveil vocationnel!


     
  • La part d'Eve ou la juste attitude

    Ces derniers jours, nous avons beaucoup parlé du célibat des prêtres, en abordant uniquement l’acte posé par le côté masculin… mais à l’aube de notre entrée en Carême, je voulais enjoindre mes consœurs de la gent féminine, de tous âges, de l’adolescente pilier de l’aumônerie à la quadra qui a tous ses enfants étudiants et son mari en pleine ascension professionnelle, à un petit examen de conscience, et si besoin un ajustement dans notre attitude envers les prêtres qu'il nous est donné de côtoyer, car toute relation, quelque soit son stade, nécessite du répondant de la part de l’autre
  • Sainte Année 2017, SYNODE DES JEUNES ET DES VOCATIONS?

    Le site internet www.lespetitsostensoirs.com souhaite à chacun d'entre vous une sainte année 2017 imbibée de Miséricorde!
    Que de nombreux cercles naissent partout, pour la gloire de Dieu, pour faire grandir spirituellement les familles et pour assumer notre responsabilité en tant que parents d'éveil vocationnel!
    Oui, en faisant gouter la joie de l'absolution à nos enfants, nous les guidons vers l'émerveillement devant la grâce d'être prêtre, devant une des missions exclusive du prêtre: pouvoir pardonner au nom de Dieu! Cela devrait forcer notre admiration et entraîner
  • La Saint Nicolas au cœur de l’Avent

    Très belle invocation de Saint Nicolas :
    « Délivre-nous de toutes nécessités, ô saint Père, par tes prières auprès du Seigneur. O saint pontife Nicolas, port tranquille où trouve un abri quiconque réclame ton secours au milieu de la tempête, prie le Christ qu’il daigne déployer pour nos âmes sa grande miséricorde. »
    Office orthodoxe des Sobors moscovites
    Qui est saint Nicolas ?
    Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.
    Il fut évêque de Myre. Durant sa vie, il accomplit de nombreux
  • Les librairies qui distribuent les gommettes!

    Vous trouverez ci-dessous la liste des librairies qui distribuent les livrets de gommettes:
    Suisse
    Librairie Fribourg
    Rue de Lausanne 88, CH–1700 Fribourg
    0041 26 322 36 82
    www.st-augustin.ch
    Cherbourg
    Librairie SILOË
    24 rue tour Carrée - 50100 CHERBOURG
    02 33 53 46 37 
    Lagrasse
    Librairie de l'Abbaye
    11 220 LAGRASSE
    04 68 32 63 89
    Le Mans
    Librairie Siloë
    Maison Saint Julien
    26 rue Albert Maignan
    72000 LE MANS
    02 43 87 53 16
    Le Vésinet
    Maison de la Presse
    28 bis rue Maréchal Foch
    78110 LE VESINET
    04 68 32 63 89
    Toulon
    La librairie de l'Enfant Jésus
    81 rue Orves
    83000 TOULON
    04 94 03
  • Bienheureuse Agnès de Jésus

    Dominicaine, dite vierge de l’Ordre des Prêcheurs (1602 ✝ 1634)
    Béatifiée le 20 novembre 1994 par saint Jean-Paul II.
    Cette enfant du Puy-en-Velay, sous la protection de la Vierge Marie, fut un modèle de prière, amante de l'Eucharistie, proche des pauvres, faisant aimer la vie.
    En 1623, Sœur Agnès de Jésus Galand participe à la fondation du Monastère Sainte-Catherine de Sienne à Langeac... Elle meurt le 19 octobre 1634, laissant à ses sœurs la vocation particulière de prière pour les prêtres. Agnès a témoigné par sa vie que "Dieu aime toujours".
    Devenue prieure de son couvent,
  • Des examens de conscience 3.0

    Voici quelques astuces pour donner envie à nos enfants d'examiner leur conscience!
    Ranger
    le discours "doloriste": arrêtons de dire « c’est un mauvais moment à passer" , "il faut le faire", et mettons plutôt en avant les fruit de la confession pour l'âme, la vie spirituelle, la connaissance de soi! Montrons l’horizon du salut, et le reste découlera tout simplement et tout doucement.
    Immerger
    notre âme dans la Miséricorde fréquemment: si nous allons nous confesser souvent, le péché d’orgueil s’en trouve comme coupé au pied à chaque confession et a à peine le
  • Dernier virage dans l'année de la Miséricorde...

    Nous avons vécu des temps forts durant cette année, nous avons franchi cette fameuse porte Sainte, nous avons lu ou entendu de très beaux textes sur cette fameuse Miséricorde Divine, Faustine est devenu un prénom à la mode... mais concrètement, sommes-nous morts à nous-même?
    La mort du Christ sur la Croix vient nous convaincre de la Rédemption, le péché n'est pas une vague idée!
    Redécouvrons le Bien, admettons son absence dans le mal, regardons notre vie avec la clarté du Sacrifice entier de Dieu pour nous.
    Si nous voyons nos péchés de façon floutée, pas tout à fait bien ni complètement
  • Soirée de lancement du livre "S'il te plait, Maman, emmène-moi me confesser"

    Venez découvrir autour d'un verre, mon livre
    " S'il te plaît Maman, emmène -moi me confesser"
    édité par Via Romana et préfacé par son éminence le Cardinal Robert Sarah.
    24 SEPTEMBRE 2016
    A partir de 20h.
    Office des Complies à 22 heures.
    Venez nombreux et partagez à vos contacts d'Ile-de-France.
    Réponse souhaitée par mail, adresse précise donnée ensuite.
    Accès RER C Versailles Rive Gauche.
  • Bienvenue !

    Bienvenue sur ce site !
    Ce site veut permettre la transmission de la Foi en général et promouvoir la confession en particulier par le développement de cercles de Petits Ostensoirs partout en France (et ailleurs.).
    "J'aimerais que que tous les enfants aient cette évidence limpide de la Miséricorde Divine en eux, car c'est un cadeau pour toute leur vie. Le sacrement de pénitence m'a été présenté enfant, comme un appendice de la vie chrétienne, une sorte de rendez-vous annuel, pas très agréable, et en tout cas, jamais présenté comme vital ou nécessaire à la Foi. Alors que c'est bien vital et
  • Cardinal Robert Sarah

    J'ai eu la joie de pouvoir confier mon livre " S'il te plait Maman, emmène moi me confesser " au Cardinal Sarah qui a bien voulu accepter de rédiger une préface.
    Ingrid d'Ussel
    Voici sa réponse.

     
  • Histoire de notre logo

    Ce petit enfant, tout heureux de sa confession, s'élève tout lumineux de la lumière du Christ. Lavé de ses péchés par la Miséricorde Infinie de Dieu, il peut aller porter le Christ au monde, tel un ostensoir.
    Le violet, couleur liturgique du sacrement de confession tend vers le Blanc de l'Avènement du Christ et de sa Résurection en passant par le Rose, couleur de l'Esperance chrétienne et de la Miséricorde Divine, manifestés spécialement les dimanche Gaudete et Laetare.
    Merci à Hélène Roquebert pour ce magnifique logo.
    Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés- Dom Robert
  • Les Petits Ostensoirs, Qu'est ce que c'est?

    "Les petits ostensoirs", qu'est-ce que c'est?

    Ce sont de petits cercles d'enfants de 4 à 14 ans, qui, localement, vont se réunir une fois par mois pour se confesser et prier pour la confession des autres. Les dates sont choisies pour l'année avec le curé de la paroisse, ce qui encourage à la régularité. Les mamans sont invitées à préparer leurs enfants (la veille ou le matin) et à les accompagner.
    Les enfants peuvent lire de petits textes, lancer des chants, ou rester en silence, mais il est très important qu’ils prient pour la confession des autres. Cela dure environ une heure.

    "Les