Critique du film SACERDOCE

Ce film est brillant.

Brillant de par ce rayonnement irradiant provenant du cœur brûlant de ces cinq prêtres, mais aussi brillant de ces paillettes de larmes qui étreignent nos yeux comme notre reconnaissance éternelle étreint ces hommes de Dieu, ces hommes donnés.

Ce film répond avec doigté et finesse à la juste ambition d’Emile Duport de réveler à l’Eglise et à la terre de France les pépites sacerdotales qu’elles portent en leur sein. Pépites de gratuité et de vie donnée, qui, pourtant, questionnent tant la société : pourquoi des mecs aussi bien s’engagent sur cette voie ? Cette voie est difficile, exigeante, les prêtres ne s’en cachent pas : comme en montagne, elle est escarpée et rude, pourtant cette voie incise notre société d’une crevasse profonde, interpellante en creux : qui est ce Dieu qui remplit et comble la vie de ces hommes ? Comment cet Amour ultime peut-il leur suffire ?
Un prêtre cycliste distille ce qu’est la chasteté avec clarté et percutance: tous les chrétiens ont en commun ce défi de vie chaste, dans chaque état de vie, le célibat et le mariage. Nous avons tous à demeurer fidèle à notre engagement, à le rechoisir chaque jour, prêtre ou époux.

Un prêtre plus ancien ancre son choix et sa vie de prêtre dans le don et l’imitation de Jésus Christ.

Un prêtre missionnaire à Manille témoigne de la témérité qu’il y a aujourd’hui à être un soldat du Christ, dans le souci de donner Dieu au monde.

Un prêtre ardéchois déploie autant d’amour que de vérité dans un territoire où les âmes ont soif à s’en assécher le gosier, et qui aspirent tellement à se sentir aimées pour ce qu’elles sont : les bien-aimées du Seigneur.

Un prêtre de la société Saint Jean-Marie Vianney embarque des jeunes en montagnes pour une ascension fraternelle, sportive et spirituelle.

Seigneur, à qui irions-nous ? C’est ce qui transpire de ce film magnifique qui dans une lente ascension, nous conduit en apothéose, à l’Eucharistie de notre Seigneur et l’Adoration de son Saint Sacrement. Ce film, allez le voir, emmenez vos collègues et amis plus ou moins loin de la Foi, emmenez les blessés, les heurtés, les cabossés, les timides, les abandonnés, les recommençants, tous. Et embarquez vos padre avec vous.
Chers prêtres, montrez-nous le Ciel et laissez-vous aimer pour cela.

#mercilesprêtres #éveilvvocationnel #toutàDieu
Sacerdoce, le film SAJE Films Distribution Belgium SAJE Distribution