Présentation des examens de conscience

Présentation des différents examens de conscience

3-6 ans
L’idéal est de prévenir votre enfant le matin que vous prendrez un petit temps avec lui pour préparer sa confession. Le moment venu, mettez-vous au calme et à l’écart, invoquez l’Esprit Saint pour qu’il l’éclaire et lisez, ou reformulez avec tact et délicatesse les petites questions qui suivent. Vous pouvez lui imprimer le feuillet de confession en annexe ou sur www.lespetitsostensoirs.com et lui faire dessiner ou coller les gomettes afférentes à ses péchés.

7-11 ans
Pour le petit primaire, l’examen de conscience peut s’étoffer au moment ou cela semble opportun. En face de chaque action, il y a la vertu afférente. Ainsi, l’enfant pourra voir se dessiner les vertus qu’il a spécialement à faire grandir. Selon la maturité de l’enfant, le précédent questionnaire suffira encore quelques années. Prévenez votre enfant que vous l’emmènerez se confesser le lendemain et invitez-le à se préparer, toujours en invoquant l’Esprit Saint. Vous pouvez lui imprimer le feuillet de confession en annexe.

12-14 ans
Vous pouvez proposer à votre enfant cette trame en neuf points, En face de chaque action, il y a la vertu afférente. Ainsi, il pourra voir se dessiner les vertus qu’il a spécialement à faire grandir. N’hésitez pas à lui recommander d’invoquer l’Esprit Saint.

15 ans et plus
Pour vos grands adolescents, je propose de prendre comme trame d’examen de conscience une très belle prière de la Bienheureuse Mère Teresa, en face de chaque action, il y a la vertu afférente. Ainsi, l’adolescent pourra voir se dessiner les vertus qu’il a spécialement à faire grandir.