La Confession, Pourquoi?

La confession, pourquoi?

Sœur Faustine a écrit : « Amour Eternel, Abîme de Miséricorde dont le cœur déborde d’amour pour tous, que notre misère ne retienne pas le courant de ton amour, puisqu’il n’y a pas de limites à ta Miséricorde. »

Redécouvrez ou découvrez ce beau sacrement de la Réconciliation pour vous et vos enfants. Les enfants ont particulièrement besoin d’absolu; et le sacrement de l’Eucharistie avec celui de la Réconciliation se trouvent liés pour faire grandir leurs-+ vies intérieures.

A nous parents d'aider à faire grandir la FOI de nos enfants car celle –ci serait limitée dans son développement si il lui manquait le déploiement de la Miséricorde Divine en leur cœur. Nous devons leur transmettre la bonté miséricordieuse de Dieu pour tous les pécheurs.

Le sacrement de Réconciliation permet, avec la Grâce, de résister aux tentations futures. En effet, par une meilleure connaissance de soi, nos enfants seront à même de faire grandir les vertus en eux afin de se configurer au Christ toujours davantage.

"Ce sacrement portera d’autant plus de fruits spirituels qu’il aura été préparé. Il est important de prendre le temps, de s’appliquer à cet examen de la conscience. La conscience est cette petite voix intérieure qui nous fait percevoir la bonté ou la malignité de nos actes. L’enfant peut, par une prière, invoquer l’Esprit Saint et demander au Seigneur de voir clair en lui. " Ingrid d'Ussel

Vous trouverez sur ce site des examens de conscience adaptés à chaque âge, et chaque état de vie. Les examens ne sont pas des doigts accusateurs pointés vers nous-même mais des loupes pour voir clair en nous, pour voir le chemin à parcourir pour nous configurer au Christ.

Monseigneur Livio Melina « La miséricorde constitue le cœur de l’Évangile. Mais il convient de distinguer la miséricorde de ses contrefaçons. Par exemple, la compassion et la tolérance n’ont pas grand-chose à voir avec la miséricorde. La compassion est un sentimentalisme qui n'arrive pas à l'action. Par contre, la tolérance se base sur une indifférence et permet donc le mal sans le juger. Pour cette raison, elle ne peut pas régénérer le cœur du pécheur.

En revanche, la miséricorde a l’espoir de changer, de relever et de guérir celui qui est blessé. Dans cette œuvre, il ne faut pas oublier que la première œuvre de miséricorde est d'enseigner (aux ignorants) la vérité. Saint Thomas d’Aquin note que la miséricorde des païens se limite à la compassion, alors que le chrétien voit sa misère intérieure. C’est le péché qui est la racine de la misère ! La miséricorde veut préserver autrui de la damnation et vient déraciner le péché. Saint Grégoire conclut : « Le vrai pasteur dénonce les péchés, il ne cherche pas à gagner les faveurs avec un silence complice. Il risque une parole de vérité pour le salut de l’autre ! »"[1]

[1] Famille chrétienne du 15/10/2015